OPHTALMOLOGIE

L’ophtalmologie est une discipline médico-chirurgicale qui prend en charge les affections de l’œil et de ses annexes.

La consultation d’ophtalmologie comporte plusieurs temps, dont les trois premiers peuvent être pris en charge par le collaborateur de l’ophtalmologue.

  • Mesure de l’acuité visuelle : elle se fait d’abord pour chaque œil séparément, puis ensemble. L’appareil qui sert à cette mesure est un auto-réfractomètre, qui mesure la réfraction théorique de chaque œil. La réfractométrie est l’examen de base en ophtalmologie, qui permet de déterminer l’acuité visuelle sans et avec correction.
  • Mesure de la tension oculaire : elle utilise un tonomètre, dont il existe deux types : tonomètre à air, sans contact avec la cornée, qui peut être utilisé par le collaborateur, ou tonomètre contact, plus fiable, mais réservé au médecin. La mesure de la tension oculaire sert à dépister un glaucome ou à évaluer un état postopératoire.
  • Mesure du champ visuel : le champ visuel est la portion de l’espace vue par l’œil immobile regardant droit devant lui. L’examen du champ visuel, ou périmétrie, est du ressort de l’orthoptiste.
  • La réfraction subjective : les mesures théoriques de réfraction demandent à être optimisées pour la meilleure correction possible, qui dépend également de paramètres subjectifs. C’est l’ophtalmologue qui s’en charge.
  • La biomicroscopie antérieure : c’est l’examen du segment antérieur de l’œil à l’aide d’un microscope appelé lampe à fente.
  • La biomicroscopie postérieure est plus communément appelé « fond d’œil ». Cet examen du segment postérieur, notamment de la rétine, de la macula et de la papille nécessite en règle générale une dilatation de la pupille (grâce à un produit mydriatique). Le fond d’œil peut aussi être observé en ophtalmoscopie directe ou indirecte.
  • D’autres examens peuvent être réalisés selon le contexte clinique, comme l’angiographie, l’électrorétinogramme, l’OCT (tomographie en cohérence optique, en français), ou encore les potentiels évoqués visuels.

Les principaux troubles de la vision sont regroupés sous le terme d’amétropie (par opposition à l’emmétropie, qui désigne la vision parfaite procurée par un œil sans défaut). On parle aussi de troubles réfractifs, que sont la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie. Ces troubles de la réfraction sont excessivement fréquents. Dans la myopie, ils entraînent un déficit de l’acuité visuelle, qui est absent dans l’hypermétropie. Quand l’acuité visuelle est différente entre les deux yeux, on parle d’amblyopie, trouble visuel d’origine corticale.

La chirurgie réfractive comporte toutes les techniques chirurgicales destinées à corriger l’amétropie (myopie en premier lieu, mais aussi astigmatisme, hypermétropie et presbytie), que ce soit avec un laser, un implant (lentilles intra-oculaire), ou encore des instruments de chirurgie ophtalmologique conventionnelle. Son but est d’éviter au patient d’avoir à porter une quelconque correction.

Il existe plusieurs types de techniques utilisant un laser : la photo-kératectomie utilise un laser Excimer directement sur la cornée, qui réalise une vaporisation très précise du tissu cornéen (la photo-ablation). Différentes variantes sont utilisées : le lasek et l’épi-lasik. La technique la plus utilisée actuellement en chirurgie réfractive est le lasik, qui comprend deux temps successifs : la découpe d’un volet dans la cornée, qui peut être faite soit par un microkératome, soit par un laser femtoseconde qui permet de découper des lamelles plus fines que le microkératome, puis l’application du laser Excimer qui va sculpter la cornée au centre pour une myopie, en périphérie pour une hypermétropie.
Cette chirurgie nécessite un bilan ophtalmologique préopératoire poussé.
On peut constater l’importance qu’a prise le laser Excimer (ou à Excimère) dans cette chirurgie, actuellement très pratiquée de par le monde. Excimer est l’acronyme d’Excited Dimer.

  • Cataracte
  • Chirurgie de la cataracte
  • Maladies de la rétine. Rétinopathie
  • Chirurgie de la rétine
  • Glaucome
  • Déficience visuelle et handicap visuel. Cécité et malvoyance
  • Muscles oculomoteurs et strabisme
  • Lasers en ophtalmologie
  • Greffe de cornée
  • Œil bionique
HAUT