La néphrologie est la spécialité médicale qui prend en charge le diagnostic et le traitement de l'ensemble des maladies rénales (appelées néphropathies), qui affectent la filtration du sang, fonction première des reins.
Cette prise en charge s'étend des symptômes les plus élémentaires et précoces (présence de sang ou de protéines dans les urines, par exemple) à la complication la plus grave qui est l'insuffisance rénale chronique. Cette complication peut aboutir à la nécessité de suppléer à la fonction rénale par la dialyse, traitement assuré par les néphrologues, ou la transplantation rénale réalisée par les urologues.
La collaboration étroite avec d'autres spécialités est indispensable. Avec les urologues, les néphrologues participent au bilan des patients présentant des calculs rénaux (lithiase) ou une insuffisance rénale.
Avec les réanimateurs, le néphrologue participe au diagnostic et au traitement de l'insuffisance rénale aiguë. En collaboration avec les cardiologues, le néphrologue peut être associé à la décision thérapeutique en cas d’hypertension artérielle associée à une insuffisance rénale ou une pathologie des artères rénales. Avec le diabétologue, le néphrologue va intervenir pour assurer le suivi et le traitement du patient diabétique souffrant de complications rénales.