La chirurgie esthétique a beaucoup contribué ces dernières années au bien-être et la satisfaction des patients Tunisiens et étrangers.
La clinique Taoufik, le fleuron des cliniques en Tunisie et en Afrique, dispose d’un plateau technique de la classe mondiale, et une équipe de chirurgiens plasticiens qualifiés et spécialisés en Chirurgie Esthétique et Médecine Esthétique, avec une expérience de plus de 25 ans.
Leurs compétences couvrent :
Les interventions ont lieu à la Clinique Taoufik en ambulatoire (entrée et sortie le jour même) ou en hospitalisation.
D’un point de vue médical, l’obésité est un « excès de masse grasse entraînant des effets néfastes pour la santé ».
Comment évalue-t-on la masse grasse d’une personne ?
La masse grasse s’évalue à partir du calcul de l’Indice de Masse Corporelle (ou IMC) qui tient compte du poids et de la taille. Il est évident qu’une personne pesant 100 kilos n’a pas le même IMC si elle mesure 1,60m ou bien 1,80m !!
Calculez votre IMC. La valeur de l’IMC permet de déterminer un état, reflet de la corpulence » : normalité, surpoids ou obésité.
Reconnue par l’OMS comme une maladie « chronique » grave à l’origine de complications sévères parfois mortelles. L’obésité est un enjeu majeur de santé Publique à l’échelle mondiale.
une personne obèse a trois fois plus de risque d’être diabétique qu’une personne non obèse.
plus de 80 % des diabètes de type 2 peuvent être attribués à l’obésité.
[expander_maker id="1"]
D’autres pathologies sont associées au développement de l’obésité et de l’insulinorésistance : l’hypertension artérielle (HTA), l’infarctus du myocarde, les accidents vasculaires cérébraux (AVC), les artériopathies diffuses et autres complications propres à ces états pathologiques. Les dyslipidémies, associées au syndrome métabolique en lien avec un dysfonctionnement hépatique, renforcent le risque vasculaire.
Les problèmes respiratoires liés à L’obésité sont avant tout les problèmes d’hypo- ventilation alvéolaire et les apnées du sommeil (l’apnée est définie par une interruption du débit aérien de plus de 10 secondes et l’apnée du sommeil en France est définie par une fréquence de survenue d’apnées pendant le sommeil > 10 apnées/heure). Ces apnées du sommeil affectent 20 à 30 % des sujets obèses.
Les problèmes rhumatologiques sont aussi fréquents, responsables d’arthralgies invalidantes provoquées par des lésions d’arthrose des hanches, genoux et vertèbres, induisant une consommation importante d’antalgiques voire d’anti- dépresseurs. Au niveau des membres inférieurs, l’obésité est aussi à l’origine de jambes lourdes, de varices et de phlébites limitant la qualité de vie.
Il existe également une relation entre excès de poids et certains cancers. Ainsi, chez l’homme, les incidences des cancers gastriques, prostatiques et rénaux sont majorées chez l’obèse tandis que chez la femme le même phénomène est observé pour les cancers mammaires et utérins
L’obésité est une maladie chronique souvent associée à d’autres maladies chroniques telles que le diabète, l’hypertension….
Il n’est donc pas logique de lui opposer un traitement provisoire !
Car en effet le ballon est impérativement enlevé au bout de quelques mois.
De plus, la pose ainsi que le retrait du ballon gastrique se font sous anesthésie générale . le ballon gastrique est très souvent mal toléré.
L’INDICATION RESTANTE DU BALLON GASTRIQUE :
Chez les patients super-obèses (IMC > 50 kg/m2) avant la chirurgie bariatrique.
Ce sont deux techniques non-réversibles, définitives, sauf cas extrêmes. La Sleeve gastrectomie représente à elle seule 60% des interventions. C’est la solution la plus courante car elle est simple à réaliser et donne des résultats globalement satisfaisant.
Effectivement, aujourd’hui, on enlève plus d’anneaux que l’on en pose. Cette intervention, pour une personne qui grignote ou boit beaucoup de sodas, de boissons sucrées, va se trouver en situation d’échec avec un anneau. La perte de poids sera minime voire nulle. De plus, la qualité de vie associée à l’anneau est assez médiocre.
Le bypass gastrique est une réduction de la taille de l’estomac par lequel passent les aliments et un court-circuit d’une partie de l’intestin.
Le bypass a donc une double action :
Restrictive car la taille de l’estomac est réduite à un volume de 30ml (correspond à un pot de yaourt).
Malabsorptive car une partie de l’intestin ne sert plus à digérer, les aliments suivent un trajet intestinal plus court et sont donc moins bien digérés.
Intervention la mieux connue car elle est réalisée depuis plusieurs dizaines d’années.
Perte de poids plus importante que la sleeve à moyen terme (prouvée) et à long terme (vraisemblable).
Peut être réalisée même en cas de reflux gastro-oesophagien.
Efficace chez les hyperphages (gros mangeurs pendant les repas) comme chez les grignoteurs.
Les conséquences d’une fuite (fistule) sur l’une des sutures digestives sont moins graves qu’après une sleeve.
Intervention techniquement la plus difficile donc la plus longue (entre 1h et 2h).
Carences nutritionnelles possibles (vitamines A, B6, B9, B12, D; fer; calcium; zinc) nécessitant une substitution par voie orale.
Risque faible d’ulcère de l’anastomose (suture) entre l’estomac et l’intestin (0,3 à 3%).
Les patients présentant un reflux gastro-oesophagien.
En cas de grignotageet d’alimentation sucrée.
Votre chirurgien fera 2 à 5 petites incisions dans votre abdomen. Le chirurgien passera le laparoscope à travers l’une de ces ouvertures. La caméra sera connectée avec un moniteur vidéo dans la salle d’opération. Votre chirurgien regardera le moniteur pour voir à l’intérieur de votre ventre. Votre chirurgien insérera des instruments chirurgicaux fins à travers les autres ouvertures.
Votre chirurgien enlèvera la plupart (environ 80% à 85%) de votre estomac. Les portions restantes de votre estomac sont reliées en utilisant des agrafes chirurgicales. Cela crée un long tube vertical. Le nouvel estomac aura une forme de banane.
La chirurgie n’implique pas de coupure ou de changement des muscles sphincter qui permettent aux aliments d’entrer ou de quitter l’estomac.
Votre opération de sleeve gastrectomie peut prendre seulement entre 30 et 60 minutes si votre chirurgien a déjà effectué beaucoup de ces procédures.
Niveau de sécurité comparable à l’anneau avec un taux de conversion faible (même chez les patients super-obèses, de sexe masculin).
Les agrafes utilisées sont généralement bien intégrées au bout de quelques mois : elles sont identiques à celles utilisées dans toute autre chirurgie abdominale.
Il s’agit d’une intervention très physiologique.
Il n’y a pas de modification du reste du tube digestif, ni de la digestion.
La Sleeve Gastrectomie ne génère pas de carence en vitamines.
Il n’y a pas d’impact sur l’efficacité et le dosage de vos traitements (si vous prenez des médicaments ou la pilule contraceptive).
Le tube digestif reste accessible à toute investigation endoscopique.
Il n’y a pas de dumping syndrome précoce* ou tardif*.
car il n’y a pas la sensation de blocage avec vomissements fréquents.
Dans la sleeve gastrectomie, la réduction de calibre (volume) de l’estomac est régulière le long du tube : une alimentation quasi-normale, bien que de quantité réduite, est possible.
pas de fistules anastomotiques et de sténoses tardives, à la différence du By-Pass.
A la différence du By-Pass.
Disparition et/ou contrôle du diabète, de l’hypertension, du syndrome d’apnée du sommeil et de de la dyslipidémie avec une efficacité comparable au Gastric By-Pass.
1.La procédure de sleeve gastrique peut être envisagée si vous avez :
Un IMC de 40 ou plus: quelqu’un qui présente un IMC supérieur à 40 a au moins 45 kilos de trop par rapport à leur poids recommandé. Un IMC normal se situe entre 18,5 et 25.
2.Un IMC entre 35 et 39,9 est une maladie sérieuse dont les symptômes pourraient s’améliorer avec une perte de poids. Certaines de ces maladies sont l’apnée du sommeil, le diabète de type 2, les maladies du coeur.
La plicature gastrique fait partie des interventions émergentes, même si les premières interventions remontent à plus de 10 ans, cette intervention connait une forte diffusion dans le monde et une faible diffusion en Europe. En effet elle a été décrite à l’origine dans des pays ou le coût de la sleeve gastrectomy notamment en sutures mécaniques rendait l’intervention peu faisable en volume comme dans nos pays. Les résultats publiés avec 12 ans de recul nous ont poussé à réaliser cette intervention avec quelques modifications techniques qui nous paraissent intéressantes. Les premiers résultats sont encourageants avec un faible taux de complications, et surtout aucune complication sévère comme on peut le voir après sleeve gastrectomy.
Elle peut provoquer des nausées et vomissements pouvant durer environ 8 jours.
[/expander_maker]