Le Centre d’Imagerie Médicale offre toute la panoplie d’équipements en termes de dépistage, diagnostic, accompagnement d’interventions et suivi thérapeutique.
Il associe des équipements au diapason de la technologie, au savoir-faire pluridisciplinaire de l’équipe médicale et paramédicale qui vous accueille dans les meilleures conditions.
L’échographie est une technique d’imagerie employant des ultrasons. C’est un examen non irradiant, sans risque pour le patient.
Les applications de l’échographie sont nombreuses : échographies abdominales, de l’appareil urinaire, pelviennes, mammaires, musculo-tendineuses, cervicales, thyroïdiennes, testiculaires et prostatiques.
Le service réalise également les examens d’écho–Doppler afin d’explorer tous les axes arteriels et veineux.
L’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) est une technique d’imagerie utilisant un champs magnifique, non irradiante, sans risque pour les patients.
Elle est l’imagerie de référence pour l’exploration d’un grand nombre d’organes :
Ses potentialités sont très importantes et permettent d’explorer également le cœur et les vaisseaux.
Une équipe médicale de grande expérience et composée de radiologues spécialisés permettant une prise en charge médicale optimale.
Une équipe paramédicale d’une grande technicité et attachée à prendre tout le temps nécessaire à l’accueil et à la mise en confiance du patient.
Une IRM de dernière génération, permettant d’obtenir des images d’une grande qualité avec une importante précision anatomique, tout en améliorant de façon significative le confort du patient.
Le scanner est une technique d’imagerie utilisant les rayons X.
Les faibles doses de rayons délivrées, ainsi que les précautions prises pour limiter au strict minimum la zone examinée, font du scanner un examen qui présente très peu de risque en matière d’irradiation.
Néanmoins les femmes enceintes devront le signaler car des précautions systématiques doivent être prises en ce cas.
Après 40 ans, et de façon accélérée après la ménopause, la minéralisation du squelette, c’est-à-dire sa solidité, a tendance à diminuer et une ostéoporose peut s’installer, avec un risque accru de fracture. Cette déminéralisation peut également être favorisée par certaines maladies ou traitements au long cours.
La méthode de mesure de la densité osseuse est l’ostéodensitométrie, un examen radiologique utilisant les rayons X.
C’est un examen rapide, indolore, confortable, qui ne nécessite aucune préparation particulière.
L’irradiation est négligeable (la dose de rayons X délivrée est très faible).
Lors de l’examen, deux sites représentatifs de la minéralisation squelettique du patient sont examinés : le rachis et la hanche.
La radiologie est une technique d’imagerie médicale qui utilise les rayons X à des fins diagnostiques ou thérapeutiques.
La radiologie conventionnelle permet de visualiser différentes parties du corps, notamment osseuse, articulaire, rachidienne, pulmonaire, urinaire, digestive ou gynécologique.
Elle s’appuie sur la propriété des rayons X qui, traversant le corps humain, retranscrivent une image radiologique en fonction de la densité des tissus rencontrés.
La radiologie interventionnelle désigne l’utilisation d’appareil d’imagerie pour guider des traitements ou des prélèvements en profondeur dans le corps humain, sans ouverture. Elle est pratiquée de façon exclusive par des médecins radiologues spécialisés, assistés par des techniciens et infirmières spécialement formés.
La radiologie interventionnelle permet de traiter de nombreuses pathologies sans recourir à la chirurgie, notamment :
Elle peut également intervenir en complément d’actes chirurgicaux : on peut drainer des collections ou abcès profonds thoraciques ou abdominaux en passant directement à travers la peau, sans nouvelle intervention chirurgicale.
Nos plus :
La radiologie interventionnelle cardiologique, ou cardiologie interventionnelle, regroupe tous les actes diagnostiques ou thérapeutiques réalisés sur les cavités ou les vaisseaux cardiaques (artères coronaires), sans recours à la chirurgie. Ces actes sont réalisés par des cardiologues interventionnels, dans une salle dédiée, y compris le traitement de l’infarctus du myocarde (syndrome coronarien aigu) en urgence par angioplastie (dilatation coronaire, pose de stent…).
Nos plus :