CHIRURGIE

La chirurgie est l’un des 3 principaux traitements du cancer. Elle vise à enlever la tumeur ainsi que les tissus et ganglions potentiellement atteints.

Dans le cadre d’une  prise en charge personnalisée, le médecin pourra l’associer à la Chimiothérapie et/ou à la Radiothérapie.

Cette opération chirurgicale peut être réalisée en hospitalisation complète ou en ambulatoire.

Chirurgie de la Cataracte

C’est une chirurgie sans sutures avec une petite incision et un implant pliable, réalisée sous microscope.

Chirurgie de la Rétine

C’est une chirurgie qui traite le Décollement de la rétine et les affections Rétino-Vitréennes (Diabétiques ou Autres), utilisant  un vitréotome.

Chirurgie du Strabisme

Son but est le rétablissement d’une vision binoculaire normale. Plus la déviation finale est faible, moins il y aura de signes fonctionnels après correction.

Chirurgie oculoplastique

Nos spécialistes en oculoplastie s’occupent de toutes les structures qui entourent le globe oculaire : les paupières et les cils, l’orbite de l’œil et son contenu ainsi que la glande lacrymale et ses canaux de drainage. Ces structures sont essentielles au bon fonctionnement de l’œil.

Nos domaines spécifiques en oculoplastie :

Chirurgie des paupières

Tumeurs palpébrales, ptosis, blépharoplasties esthétiques et fonctionnelles, ectropions, entropions, traumatismes et malformations

Chirurgie orbitaire

Tumeurs orbitaires, orbitopathies dysthyroïdiennes, traumatismes et malformations

Chirurgie lacrymale

Larmoiement enfants et adultes (Dacryocystorhinostomie)

Chirurgie des cavités

Enucléation, éviscération, exentération

La Chirurgie Générale qui se résume actuellement presque exclusivement à la Chirurgie Digestive et Pariétale (nommée également Chirurgie Abdominale ou Viscérale), a fait des progrès spectaculaires au cours des dix dernières années.

Taoufik Hospitals Group (THG) suit de près cette évolution en réactualisant sans cesse ses équipements permettant de répondre aux plus hautes exigences en matière de soins et de sécurité.

Les salles d’opérations disposent ainsi de :

  • Matériel vidéo haute définition doté d’une suspension fixée au plafond qui améliore l’efficacité et l’ergonomie avec un double écran mobile, une unité d’enregistrement et d’archivage et la possibilité de transmission directe à la salle de conférence ou ailleurs.
  • Générateurs de thermo-fusion et d’ultrasons qui offrent des procédures modernes d’hémostase et de dissection très utiles voire indispensable pour la réalisation de certains actes. Cela permet une chirurgie plus facile, plus rapide et moins hémorragique.
  • Echographie per-opératoire
  • Cholédoscopie souple
  • Scopie mobile …

Ainsi, grâce à l’expertise de son équipe chirurgicale de renommée, à ses équipements à la fine pointe de la technologie et à la haute performance des soins post-opératoires (unités de réanimations et de soins intensifs, équipe de médecins anesthésistes disponibles 24h/24h…), le THG est en mesure d’offrir à ses patients la meilleure prise en charge même pour les pathologies les plus complexes et plus difficiles à traiter.

Les opérations en Chirurgie Générale dont un grand nombre sont actuellement réalisées par voie cœlioscopique concernent la pathologie bénigne et la pathologie cancéreuse du tube digestive ainsi que la chirurgie de la paroi abdominale. Elles couvrent :

  • Pathologie Œsophagienne : Cancer de l’œsophage, Remplacement œsophagien pour sténose caustique ou autre, Hernie hiatale, Reflux gastro-œsophagien, Méga-œsophage, Diverticule de Zenker, …
  • Pathologie Gastrique : Cancer de l’estomac, Tumeur sous muqueuses, …
  • Pathologie Duodénale : Tumeurs Oddiennes, Ulcères compliqués, …
  • Pathologie de l’intestin grêle : Tumeurs, Maladies inflammatoires (Crohn), Occlusion, …
  • Pathologie Colo-rectale : Cancer, diverticulose colique, troubles de la statique rectale, maladies inflammatoires (Crohn, recto-colite ulcéro-hémorragique ou RCH) …
  • Proctologie : Fistules et Abcès Péri-anaux, Hémorroïdes, Fissure Anale, …
  • Pathologie Hépatique : Métastases Hépatiques, Kystes Hydatiques du foie, …
  • Pathologie biliaire : Lithiase Vésiculaire, Lithiase Cholédocienne ou Intra-hépatique, Cholangiocarcinome, Traumatisme des voies biliaires, …
  • Chirurgie pancréatique : Cancer du Pancréas, Lésions Kystiques du Pancréas, Pancréatite Aiguë et Chronique, …
  • Chirurgie pariétale : Hernies, éventrations, …
  • Chirurgie de l’obésité : Sleeve, Bypass,…

Lire plus

La chirurgie orthopédique et traumatologique porte sur le traitement chirurgical des déformations (orthopédie) et des accidents (traumatologie) de l’appareil locomoteur : squelette, muscles et ce qui les relie (tendons et ligaments). On y distingue des sous-spécialités telles que :

  • la chirurgie restauratrice osseuse, articulaire, ligamentaire et musculo-tendineuse,
  • la chirurgie prothétique de la hanche, du genou et des autres articulations,
  • la chirurgie arthroscopique ,
  • la chirurgie traumatologique de la main

Taoufik Hospitals Group (THG) dispose de 3 services de Chirurgie Gynécologique & Obstétricale au sein de la Clinique Taoufik, Clinique Ezzahra et Clinique Hannibal.

Les affections prises en charge sont, notamment :

  • Maladies de l’appareil génital féminin : la Vulve, le vagin, l’utérus, les trompes et les ovaires
  • Affections du fœtus
  • Anomalies prénatales
  • Grossesses pathologiques

Ces services mettent à la disposition des patients des compétences médico-chirurgicales de qualité (Gynécologues, Obstétriciens et Pédiatres), une équipe paramédicale (des sages-femmes et des puéricultrices) et un équipement de dernière technologie :

  • Monitorage du rythme cardiaque fœtal (RCF)
  • Salles d’accouchements
  • Salles d’opérations pour les chirurgies Gynécologiques & Obstétricales : Césarienne, Hystérectomie, Cœlioscopie, Hystéroscopie, Traitement chirurgical de Prolapsus, IVG,…

L’urologie est une spécialité médico-chirurgicale par excellence qui bénéficie au sein de nos cliniques d’un plateau technique ultra complet et de compétences de grande renommée à même de bien prendre en charge les maladies ou les problèmes de la prostate, de la vessie, des reins, des glandes surrénales et des organes génitaux masculins et féminins.

Nos chirurgiens urologues opèrent tous types de lithiases urinaires quelle que soit leur localisation par des techniques différentes telles que la chirurgie percutanée, endoscopique, laser, cœlioscopique ; il en est de même pour les cancers des surrénales, des reins, de l’uretère, de la vessie et de la prostate

Nos services d’Urologie sont les seuls en Tunisie et parmi de très rares centres en Afrique où nous pratiquons :

  • La Prostatectomie radicale Cœlioscopique qui est le traitement radical du cancer localisé de la prostate, en préservant les nerfs de l’érection.
  • La Cysto-prostatectomie radicale qui est le traitement chirurgical des tumeurs vésicales infiltrantes, avec ou sans remplacement de la vessie par cœlioscopie.

La chirurgie esthétique a connu un développement remarquable ces dernières années et a beaucoup contribué au rajeunissement, à l’embellissement, au bien-être et à la satisfaction des patients Tunisiens et étrangers.

Taoufik Hospitals Group (THG) met à votre disposition 4 services spécialisés en Chirurgie Esthétique, Plastique & Réparatrice dotés d’équipements high-tech et d’une équipe de professionnels (chirurgiens, anesthésistes, infirmiers…) engagés pour vous offrir la meilleure qualité de soins et le bon déroulement de votre séjour.

Nos chirurgiens plasticiens vous permettent de bénéficier de la modification ou de la correction de certaines parties du corps et, dans certains cas,  la restitution des fonctions essentielles pour mener une vie normale suite à un accident (traumatisme, brûlures,…)après avoir pris connaissance votre état de santé, des analyses biologiques et radiologiques préopératoires et réalisé un examen pré-anesthésique par un médecin anesthésiste pour assurer les meilleures conditions de sécurité des actes programmés.

  • Chirurgie Mammaire

C’est une chirurgie qui vise la restauration de l’équilibre esthétique des seins et la correction d’hypoplasie ou d’hyperplasie (augmentation ou réduction mammaire) ou de défaut de symétrie ou de ptôse mammaire ou encore la  reconstruction des poitrines (Suite à une mastectomie).

  • Chirurgie de la Silhouette

C’est une chirurgie qui vise la correction de la détérioration de la qualité de la peau dans différentes zones du corps ainsi qu’à l’élimination des excédents de graisses et de peau par diverses méthodes.

Lifting, liposuccion ou lipoaspiration ou liposculpture, remodelage, abdominoplastie ou plastie de l’abdomen, lifting du ventre, mini lift abdominal, augmentation du volume des fesses par implants ou lipofilling, Implants des pectoraux.

  • Chirurgie ou microchirurgie reconstructrice ou plastique reconstructrice

C’est une chirurgie réalisée en cas d’accidents (Traumatismes, brûlures, complications postopératoires,…) ou de cancers.

  • Chirurgie maxillo-faciale et du visage

C’est une chirurgie qui vise la rectification des anomalies de forme ou de taille (Nez, menton, oreilles,…) accidentelles (Traumatismes ou postopératoires,…) ou congénitales ou des changements physiologiques (Vieillissement, déformations, affaissement des tissus, détérioration de la qualité de la peau,…).

Lifting Cervico-facial pour le relâchement de la peau ou des muscles du visage, Cervico-frontal pour la ride du lion et du front, cervico-temporal pour les ptoses du sourcil et du cou, pour l’affaissement cutané, le relâchement des muscles et le double menton

Blépharoplastie (Chirurgie des paupières), rhinoplastie (Chirurgie du Nez), génioplastie (Chirurgie du Menton)

Profiloplastie (Equilibre du visage), otoplastie (Chirurgie des oreilles), Extraction des boules de Bichat (ablation de boules de graisses des joues)

  • Chirurgie bariatrique ou de l’obésité

C’est une chirurgie qui vise à traiter l’obésité et à perdre du poids en utilisant l’une des méthodes suivantes :

-Anneau Gastrique ou Gastroplastie :

Restriction de la faculté de stockage de l’estomac pour diminuer le volume d’aliments consommés

-Sleeve Gastrique

Ablation des 2/3 de l’estomac dans le sens vertical pour réduire les apports alimentaires.

-Bypass Gastrique

Diminution de l’ingestion des aliments et leur réabsorption au niveau de l’intestin grêle.

La sleeve et le bypass donnent de bons résultats en terme d’équilibre de certaines maladies métaboliques comme le diabète et l’hypertension

-Plicature Gastrique

Réduction du volume de l’estomac pour limiter l’introduction des aliments chez les patients qui ne remplissent pas les conditions nécessaires pour les autres méthodes

  • Chirurgie Intime (Vagino-plastie, Labio-plastie,  Hyméno-plastie
  • Greffe des cheveux
  • Chirurgie des Yeux
  • Chirurgie dentaire

Lire plus

HAUT